GALLY L.

Journaliste quarante-huitard, il fut le rédacteur en chef du Monde de 1848 (devenu à partir du n°5 Le Monde républicain) qui parut du 1er avril au 25 juin 1848. Ce quotidien républicain et démocratique défendit les accusés du 15 mai et se prononça contre l’admission de L.-N. Bonaparte à l’Assemblée.
Gally fut ensuite membre avec Jacques Danin*, Victor Hérault*, A. Benard* et Lionne* de la rédaction du mensuel démocratique et socialiste la Montagne. Tribune du Peuple, qui parut à Paris de décembre 1848 à mars 1849.
En janvier et février 1849 sortirent, rédigés par Gally, Danin et Hérault, auxquels s’était joint Eudes Dugaillon*, deux numéros des Droits de l’homme. Organe du Peuple, de tendance socialiste.
De janvier à mai de la même année, L. Gally publia avec Jacques Danin et Quetin*, un troisième mensuel intitulé la République rouge. Drapeau de la démocratie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31345, notice GALLY L. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Les Révolutions du XIXe siècle. 1848 (catalogue), Paris, EDHIS, s. d. — La Révolution de février 1848 et la Seconde République, catalogue de la librairie J.-J. Magis n°88, s. d. [1994]. — Note de R. Skoutelsky.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable