GALTIER Auguste [GALTIER Barthélemy, Benoît, Auguste]

Né le 21 mars 1807 à Castel (Aude), mort le 30 septembre 1886 Très jeune il adhéra avec enthousiasme au mouvement saint-simonien, dont il fut un propagandiste dans l’Aude. Il publia sous le pseudonyme de Jean Guiraud, « trabalhur de terro », les paroles d’une chanson mise en musique par Jean-Jacques Jaffus, La Sant Simounièno. Après s’être associé en 1836 à un fabricant de papier dans la Montagne Noire, il revint à Castelnaudary et continua à composer des pièces de vers en languedocien, des œuvres de qualité. Voir Toussaint Antoine*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31352, notice GALTIER Auguste [GALTIER Barthélemy, Benoît, Auguste], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Jean Girou, Vie des personnages célèbres de l’Aude, Montpellier, 1940. — Jean-Pierre Piniès, « A. Galtier », Les Audois, Dictionnaire biographique, sous la direction de Rémy Cazals et Daniel Fabre, Carcassonne, 1990. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable