GARAPON

Révolutionnaire lyonnais de 1848. Inventeur et signataire d’une médaille qui se présentait ainsi : sur l’avers, les noms des 14 élus du Rhône à l’Assemblée constituante, surmontés de l’œil de la vigilance révolutionnaire, étaient flanqués de la date du 29 avril 1848, et entourés par le mot d’ordre Représentants du peuple, pensez au peuple ; sur le revers il y avait l’inscription suivante : « Le peuple devient sans culotte quand ses tyrans ne lui en laissent pas, et vorace, si fécondant la terre par ses travaux il ne peut avoir sa part du pain quotidien. Garapon. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31375, notice GARAPON, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : René Lacour, La Révolution de 1848 dans le Beaujolais et la campagne lyonnaise, p. 50, d’après Sauloy : Souvenirs numismatiques de la Révolution de 1848, Paris, s. d., p. 59. — Charvet, Médailles et jetons de Lyon, 1909, N° 125.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable