GARIN Marie-Hippolyte, Isidore

Né en 1802 à Paris, cet infirme épousa une couturière presque aveugle et travaillait dans sa chambre rue Transnonain comme tabletier garnisseur à fabriquer des articles qu’il allait vendre de maison en maison. Membre de la Société des Droits de l’Homme, il en portait la médaille, en 1848, et, le 23 juin, fut l’un des premiers à construire la barricade au coin de la rue des Gravilliers et de la rue Transnonain, après s’être écrié : « Nous sommes trahis. On tue nos frères dans la rue Saint-Martin, il faut nous venger. » Le 24, avec 200 à 300 insurgés, il revint faire des barricades dans sa rue. Elles furent prises le lendemain matin. Soupçonné d’avoir tué un garde mobile, il fut transporté. Il rentra en novembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31401, notice GARIN Marie-Hippolyte, Isidore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3286.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable