GARNIER François

Né vers 1821. Cordonnier de Saint-Étienne (Loire). C’était un militant ardent des clubs populaires. Il fut arrêté en avril 1848 et libéré par ordre de Duché. Il avait été élu conseiller municipal à l’instigation du club de la Rotonde.
En juin 1849, il fut arrêté de nouveau pour complot contre la sûreté de l’État. Comme chez tous les militants de l’époque, la police trouva chez lui des brochures et journaux socialistes, les portraits de Barbès, de Ledru-Rollin, de Raspail, de Proudhon, de Pierre Leroux et « une statue de la Liberté coiffée d’un bonnet phrygien ».
Le 31 décembre 1851 il fut arrêté et, en 1857, il figurait encore sur la liste des suspects. Voir Roux Mathieu* et Liogier Claude*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31418, notice GARNIER François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 10 M 32.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable