DESBERTRAND Jean, Joseph

Par Pierre Lapeyre

Né le 28 avril 1889 à Grenade (Haute-Garonne), mort le 21 février 1986 à Toulouse (Haute-Garonne) ; homme d’équipe au service Exploitation ; secrétaire du secteur CGT des cheminots de Toulouse à partir de 1938.

Fils d’un entrepreneur de diligences, Jean Desbertrand travaillait au service de l’Exploitation à Toulouse (Haute-Garonne) et fut membre de la CGT confédérée. Il était, en 1929, trésorier du syndicat CGT du réseau Midi à Toulouse. Le congrès de fusion des syndicats de cheminots de Toulouse, réuni le 23 novembre 1934, l’élut trésorier adjoint aux côtés de Jean Pont, ex-unitaire et trésorier général ; au départ de Pont, il devint trésorier général. En octobre 1939, lorsque les communistes furent chassés de la CGT, il conserva son poste de trésorier dans le nouveau bureau qui se mit en place.
En 1938, à la création de la SNCF, il devint le secrétaire du nouveau secteur fédéral CGT de Toulouse. Il semble qu’il soit resté à ce poste pendant la guerre. De même on retrouve son nom dans les réunions du bureau du syndicat officiel pendant la même période.
En septembre 1944, Jean Desbertrand ne figura pas au bureau de secteur dont le secrétaire était Joseph Dumont, mais en novembre de la même année on retrouve son nom parmi les membres du nouveau bureau de secteur. Il est probable qu’il n’y resta que peu de temps car, d’après son âge, il dut prendre rapidement la retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3142, notice DESBERTRAND Jean, Joseph par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 janvier 2012.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Arch. Nat. F7/12986. — Registres du secteur CGT des cheminots de Toulouse. — La Voix des Travailleurs, 1er décembre 1934. — Recensement de Toulouse de 1936. — DBMOF, tome 25, p. 81. — État civil de Grenade (Haute-Garonne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément