GASTON Gabriel.

Né vers 1815. Menuisier à Toulouse. Instigateur de la coalition des ouvriers menuisiers qui cessèrent les travaux du Palais de justice à la suite des lenteurs apportées à une demande d’augmentation (septembre 1850). Il fut condamné en février, puis en avril 1851 à cinq francs d’amende seulement, « attendu [...] qu’ils [les ouvriers] se sont abstenus de violences et de voies de fait ; que loin de chercher à faire naître un désordre de la grève, ils paraissent s’être attachés à éloigner toute cause d’agitation étrangère à la tarification de leur salaire ; que dès que les travaux ont recommencé, ils sont rentrés dans les ateliers en y apportant leurs habitudes laborieuses ; que leur attitude et leur langage permettent d’espérer que l’indulgence qui arrive après la pacification servira à augmenter l’harmonie qui doit exister entre le maître et l’ouvrier. » Voir Bernard Charles*, Bertrand Guillaume*, Caunes Pierre*, Ruty Félix*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31458, notice GASTON Gabriel. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Garonne, w U 537, doss. 831.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable