GASTON Jean-Baptiste

Né en 1819 à Cunac (Tarn). Poursuivi en 1839 à Paris pour vagabondage et pour vol, il vint demeurer à la barrière des Deux-Moulins, où, en 1843, il entra comme raffineur chez les frères Say, aux ouvriers de qui il prêchait le communisme. Membre du club des Deux-Moulins en 1848, il obligea le patron à renvoyer sous menace d’incendie les ouvriers étrangers, puis un contremaître. Le 23 juin, il travaillait aux barricades des rues Saint-Victor et Mouffetard. Le 24, persuadé que l’on voulait renverser la République et placer Henri V sur le trône, il retourna rue Mouffetard et combattit sur les barricades du Panthéon. Le 25, au poste de Gentilly, il semble qu’il ait cherché à empêcher le meurtre du général Bréa. Renvoyé par son patron ainsi que les autres ouvriers ayant pris part à l’insurrection, il fut arrêté et, sur le mauvais témoignage de Say, transporté. Il revint en juillet 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31459, notice GASTON Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 7258.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable