GAUGUET Joseph

Né à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) le 28 novembre 1828. Ouvrier charpentier en 1848, alors qu’il appartenait aux Ateliers nationaux de Saint-Maur, Neuilly et Rosny (Seine). Il travailla aux barricades de l’entrée du faubourg Saint-Antoine, entre la rue de Charonne et la Bastille, dès le 23 juin. Arrêté en juillet et libéré en septembre, il sera à nouveau arrêté le 4 décembre 1851 par le 51e régiment de ligne, rue Montorgueil, dans une maison près du passage du Saumon où les insurgés s’étaient réfugiés après avoir tiré sur la troupe. Il venait comme eux de la barricade du Petit-Carreau. Il était sans ouvrage dans sa profession du moment, celle de tapissier, et cela le rendit particulièrement suspect. Il fut transporté à Cayenne, mais bénéficia cependant d’une remise de peine. Cependant, selon certaines sources, la commission de révision de Paris le condamna à l’Algérie moins, et il fut transporté à Maison Carrée (Algérie), avant de bénéficier d’une remise de peine le 2 février 1853.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31481, notice GAUGUET Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 février 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 8982 et B 266. — Jean-Claude Farcy, Rosine Fry, Poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, Joseph Gauguet — Notes de Valentine Dumas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable