GAY Jean

Né en 1838. Fils de Jules Gay* et Désirée Gay*. Tous les trois firent partie du groupe genevois initiateur de l’Alliance Internationale de la Démocratie socialiste, constitué le 28 octobre 1868.

On connaît de Jean Gay une brochure féministe anonyme intitulée Les Droits de la femme, 2e édition, Genève, 1868, rassemblant quatre pièces parues antérieurement sans doute : L’Émancipation des femmes. L’augmentation du salaire rendu égal à celui de l’homme (16 p.), La Liberté des femmes dans le mariage (8 p.), La Liberté des femmes et les législations (8 p.) et un appel à rejoindre la Ligue [cosmopolite] pour la revendication des droits de la femme (2 p.). Le tout est assez falot, mais complète la physionomie de la famille Gay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31531, notice GAY Jean, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 février 2010.

SOURCE : Bibl. Karl-Marx-Haus, Trèves (Allemagne). — Études et documents sur la Première Internationale en Suisse, publiés sous la direction de J. Freymond, Genève, 1964. — Notes de J. Grandjonc.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable