GENSEL Félix

Né vers 1832 à Valence (Drôme). Marié, sans enfants. Ouvrier chapelier à Châteauneuf-sur-Charente (Charente). Il fut condamné, le 23 mai 1856, par le tribunal correctionnel de Cognac, à trois mois de prison et deux ans de privation des droits civiques pour affiliation à la société secrète la Militante, constituée à Châteauneuf. Il fut condamné pour la même raison, par arrêt de la Cour impériale de Bordeaux du 23 juillet 1856, à six mois de prison, 100 francs d’amende et deux ans de privation des droits civiques. Il avait joué un rôle très secondaire dans cette société. Après sa libération, il habita Ribérac (Dordogne). Voir Malarte Antoine*, et pour le groupe de Châteauneuf : Barbin Louis*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31571, notice GENSEL Félix, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Charente, M 646. — Registre du tribunal correctionnel de Cognac de 1856.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable