GEORGES Louis, Henri

Né en 1812, à Avranches (Manche). Menuisier ébéniste à Paris, il entra aux Ateliers nationaux en 1848. Ses services militaires lui valurent d’être chargé de l’instruction de sa compagnie de garde nationale de la VIIIe légion. Membre du club des Quinze-Vingts et du club Fraternel de la rue Traversière, il portait pendant l’insurrection la médaille du club des Droits de l’Homme. Connu pour la violence de ses opinions, il sortit en armes le 23 juin, participa à l’opération de la place des Vosges où les insurgés désarmèrent un bataillon, passa la journée et la nuit du 25 sur la barricade de la rue Moreau et tira quand la troupe se présenta. Arrêté en juillet, il fut transporté et rentra gracié deux ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31595, notice GEORGES Louis, Henri , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 9096.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable