GÉRARD

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

Communiste en liaison avec des néo-babouvistes parisiens et lyonnais ; membre de sociétés secrètes.

Communiste matérialiste employé au ministère de la Guerre sous la monarchie de juillet (était-il apparenté avec le maréchal Gérard ?), il était en contact dès la fin des années 1830 avec les néo-babouvistes parisiens et avec ceux de Lyon par l’intermédiaire d’Edant*. C’est auprès de Gérard que ce dernier se serait procuré des écrits anonymes signés « Les Amis du Peuple », qui furent ensuite distribués à Lyon.
Sous la Deuxième République, si l’on en croit Joseph Benoît*, Gérard aurait été le véritable rédacteur de plusieurs écrits publiés sous son nom par Jean, Louis Greppo*, notamment des comptes rendus à ses électeurs (4 livraisons parues de janvier à juillet 1850). Gérard œuvra également au sein de diverses sociétés secrètes de résistance aux côtés de vétérans tels que Greppo, Charavay* et Fomberteaux*.
Gérard fut impliqué dans les poursuites dirigées contre les auteurs anonymes des Bulletins du Comité de résistance qui parurent à l’initiative de Miot* et Greppo durant le premier semestre 1851. Accusé d’avoir renseigné le Comité sur les plans de Changarnier et de lui avoir communiqué la liste des soldats « démagogues » des régiments de la capitale, il fut arrêté en juillet. Placé en isolement cellulaire à Mazas, il ne résista pas nerveusement et son attitude s’en ressentit.
Longtemps après les événements, Joseph Benoît continuait pourtant de le considérer comme un homme sincère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31599, notice GÉRARD par Notice revue et complétée par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

SOURCES : Joseph Benoît, Confessions d’un prolétaire, publiées par M. Moissonnier et J. Nicot, Paris Éditions Sociales, 1968. — Marcel Dessal, Un révolutionnaire jacobin, Charles Delescluze. — Ch. Marcilhacy, « Les caractères de la crise sociale et politique de 1846 à 1852, dans le département du Loiret », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, janvier-mars 1959

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable