GERBALDY François, Joseph [ou GERBALDI]

Né en 1820 à Marseille (Bouches-duRhône), fondeur en caractères.

Fondeur en caractères, fils d’un ancien marin de la République, qui avait fait l’expédition d’Égypte, les combats d’Aboukir et de Trafalgar, pour aboutir dans les prisons anglaises, mais qu’on retrouve dans l’expédition de Morée et en 1848, à Paris, sergent dans la 1re compagnie de garde-marine, à 65 ans. « Les principes d’un républicanisme bien tranché qu’il s’était fait un devoir d’inaugurer (sic) dans l’esprit de son fils » conduisirent celui-ci en Juin, sur les barricades des rues Beaubourg et Rambuteau où il demeurait. Mais c’est une discussion relative à l’organisation corporative des ouvriers de la chapellerie, nombreux dans son quartier, qui provoqua sa dénonciation par un fabricant, son arrestation le 25 juin 1848 et sa transportation le 23 septembre 1848.
Il fut gracié le 27 mars 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31613, notice GERBALDY François, Joseph [ou GERBALDI], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 novembre 2016.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3508 ; - Inculpés de l’insurrection de Juin 1848, Centre Georges-Fevrier [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable