GERVAIS Alexandre

Ouvrier scieur de pierre à Paris en 1846. Il travaillait comme scieur de pierre dure dans l’entreprise Rollet, de Saint-Ouen, et organisa la grève du 17 février qui avait pour but d’obtenir du patron douze francs par « mètre superficiel » de pierre dure, au lieu de onze. Les scieurs de pierre tendre, qui étaient satisfaits de leurs cinq francs cinquante par mètre superficiel, entrèrent dans la grève par solidarité. Gervais, considéré par la police et la justice, par le patron aussi sans doute, comme le « moteur » de la grève, fut au début de mai condamné à deux mois de prison, ce qui excédait la durée de sa prévention. Les scieurs de pierre dure avaient d’ailleurs, en fin de compte, reçu l’augmentation qu’ils demandaient. Voir Aube Emmanuel*, Viellard François*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31630, notice GERVAIS Alexandre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 6 mai 1846.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable