GILBERT

Étudiant en médecine en 1832, au moment de la fondation de la Société des Droits de l’Homme à Marseille. Il fut avec Gilet et Second parmi les premières recrues de Meynier. Membre des commissions de correspondance et de la liberté individuelle en janvier 1834, il fut élu membre du comité directeur en avril 1834. D’après l’auteur généralement malveillant de l’Historique de la Société des Droits de l’Homme de Marseille, c’était un jeune homme exalté, enthousiaste de tout ce qui était nouveau. On l’avait vu tour à tour saint-simonien et montagnard. Il était spirituel, courageux, homme de tact et d’esprit. Voir Gilet Antoine*, Leterrier*, Meynier Joseph*, Second*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31658, notice GILBERT, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/344, Historique de la Société des Droits de l’Homme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable