GIRARD Alexandre

Né vers 1818, Ouvrier tailleur de pierre, frère de Girard Vincent*, il habitait en 1848 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Membre de la Garde nationale, dans la compagnie dite « des Travailleurs » où il avait été élevé au grade de lieutenant, il fut poursuivi pour avoir pris part durant quelques heures à l’insurrection du 22 juin 1848. Mais s’étant retiré aussitôt que commencèrent les combats de la place aux œufs, il ne fut condamné qu’à 1 an de détention.
En 1855, alors qu’il était installé comme marchand de meubles à Marseille, il présidait la société de secours mutuels de Saint-Fortuné et il avait été dénoncé pour être un dangereux républicain, et condamné, en 1849, à dix-huit mois de prison pour avoir pris une part active dans l’insurrection des 22 et 23 juin 1848, à Marseille. Voir Balajat Michel*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31705, notice GIRARD Alexandre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/1048. — Cour d’Assises de la Drôme. Procès des accusés de juin de Marseille, Marseille, impr. nationale-association d’ouvriers, 1849. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable