GIRARD Charles

Né vers 1813. Marchand de soufflets de forge à Niort (Deux-Sèvres) et demeurant en cette ville. Il fut arrêté à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851 et emprisonné à Niort. Le 10 février 1852, il était condamné par la Commission mixte des Deux-Sèvres à l’internement « dans un lieu qui sera désigné par le Gouvernement », « Attendu que Girard, déjà signalé par son exaltation socialiste, a pris une part active aux attroupements du 3 décembre, devant l’Hôtel de Ville de Niort, et s’y est fait remarquer par ses vociférations et les injures qu’il proférait contre l’autorité. » Voir Maichain Joseph*, Savariau René*
Une note de police rédigée à la même époque indiquait à son sujet : « Marié, deux enfants, a quelque aisance. Instrument du parti communiste, a joué un rôle actif dans les scènes du 3 décembre. » D’abord interné à Commercy (Meuse), il le fut ensuite à Saintes (Charente-Inférieure). Voir Cerise*, Renaud Jacques*, Verdier Dominique*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31708, notice GIRARD Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/396, n° 440. — Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 6/17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable