Par Louis Botella
Syndicaliste cheminot CGT puis FO de la Somme ; secrétaire général de l’Union locale d’Albert.
En mars 1936, Jules Desenclot était secrétaire adjoint du syndicat CGT d’Albert du personnel du réseau de la Somme et de la Seine-Inférieure [Seine-Maritime] de la Sté générale des chemins de fer économiques et secrétaire de la section des mécaniciens et chauffeurs au sein de son syndicat.
Chef de réserve au réseau secondaire d’Albert, Jules Desenclot fut élu en mars 1948 membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Le 19 juin de la même année, lors du congrès constitutif, il devint secrétaire de l’Union FO des Réseaux secondaires.
En avril 1951, il succéda à Carnaby au poste de secrétaire général de l’Union locale FO d’Albert, puis en 1954, il réélu à ce poste.
Par Louis Botella
SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er mars 1936 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Rail syndicaliste, mars et juillet 1948. — Force ouvrière, 26 avril 1951, avril 1954. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.