GIRARD Vincent.

Né vers 1812. Ouvrier tonnelier, frère de Girard Alexandre*, il habitait en 1848 à Marseille. Membre de la Garde nationale, dans la compagnie dite « des Travailleurs » où il avait été élevé au grade de caporal, il fut poursuivi pour avoir été l’un des chefs militaires de l’insurrection du 22 juin 1848, notamment lors des combats de la place aux œufs. Il fut condamné à 15 ans de détention. En 1843, il avait déjà fait l’objet d’une condamnation à huit jours de prison pour injures envers des agents de police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31721, notice GIRARD Vincent. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Cour d’Assises de la Drôme. Procès des accusés de juin de Marseille, Marseille, impr. nationale-association d’ouvriers, 1849. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable