DESÈVRE Charles

Né le 27 juin 1908 à La Crau (Var) ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste du Var, de la région parisienne puis du Puy-de-Dôme.

Fils d’un « propriétaire », Charles Desèvre fit ses études au lycée de Toulon jusqu’au baccalauréat puis entra à la Compagnie de chemins de fer PLM. En 1930, il adhéra à la CGT dont il fut un militant actif. Desèvre s’installa dans la région parisienne où il fut en 1935-1936, secrétaire général des Amis de l’URSS (régional ?) et président d’une section de la Ligue des Droits de l’Homme. On ignore à quelle date il adhéra au Parti communiste. Il se présenta au conseil d’arrondissement, dans le canton de Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), pays de sa femme, en octobre 1937. Il se remaria à Oyda (Maroc) le 14 août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3173, notice DESÈVRE Charles, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : La Voix du Peuple, 18 septembre 1937. — Renseignements communiqués par la mairie de la Crau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable