GIRAUD Auguste, Ambroise

Compagnon du Devoir.

Auteur de brochures favorables au mouvement d’unification des divers Devoirs compagnonniques, en particulier Aux compagnons et ouvriers de tous les états et professions, publié à Lyon en 1844, et Réflexions philosophiques sur le Compagnonnage et le Tour de France, publié à Paris en 1846, qui connut un succès réel dont témoignent trois éditions, la seconde à Paris (1847) et la troisième à Lyon (1847). Giraud fut aussi l’auteur d’un Code d’Éducation sociale, qui ne paraît avoir été conservé nulle part.
Compagnon, mais il n’est pas possible d’affirmer qu’il fut membre d’un "Devoir" : après un apprentissage de soyeux à Lyon, il avait été soldat, et était même devenu capitaine, avant d’aller un moment chercher fortune en Amérique. Revenu en France, il avait gagné sa vie comme employé dans diverses entreprises, en particulier à la colonie agricole de Mettray (Indre-et-Loire), où il exerçait les fonctions de comptable. Il était cependant très estimé de Perdiguier qui édita et préfaça deux ouvrages de lui à caractère moral et éducatif : De l’Ambition de l’Estime publique et La Bible des Travailleurs. (Jean Briquet, Agricol Perdiguier..., Paris, 1955, pp. 309 et sq.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31733, notice GIRAUD Auguste, Ambroise, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 avril 2020.

SOURCES : Notes Jean-Michel Mathonière. — Bibl. Nat., Lb 51/3961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément