GIRAUDON Jules, Félix

Né à Lille, le 19 janvier 1811. Ouvrier serrurier. Représentant du peuple à l’Assemblée Constituante (1848).

Il fut présenté aux élections du 23 avril 1848, par les républicains modérés du Nord désireux d’obtenir les voix ouvrières en faisant figurer un ouvrier sur leurs listes. Il fut élu, 22e sur 28, par 120 846 suffrages.

Très convaincu, mais peu éloquent, Giraudon désirait ardemment l’amélioration du sort des ouvriers, mais repoussait les doctrines socialistes. Il fit partie du comité du Travail de l’Assemblée. Il siégea d’abord, avec les républicains modérés. S’il vota contre les poursuites à l’égard de Louis Blanc et de Caussidière, il approuva le décret restreignant l’activité des clubs, et repoussa l’impôt progressif, ainsi que l’amendement Grévy sur la présidence de la République.

Après l’élection présidentielle du 10 décembre 1848, il se rapprocha de la gauche et combattit la politique de l’Élysée. Il vota contre l’interdiction des clubs, contre l’expédition de Rome et pour la mise en accusation du président et des ministres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31743, notice GIRAUDON Jules, Félix , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 11 octobre 2010.

SOURCES : Verly, Bibliographie lilloise, Lille, 1869, pp. 105-106. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable