GIROD Louis, Irénée

Né le 4 avril 1816 à Pontarlier (Doubs), y demeurant, architecte. Républicain socialisant. On disait de lui à la fin de 1855 : « D’abord expulsé en 1852, le sieur Girod fit sa soumission et rentra à Pontarlier où il était placé sous la surveillance. Cette surveillance a été rapportée. Depuis ce moment, il se livre à l’exercice de sa profession ; ses opinions politiques ne se sont pas modifiées, quoique cependant il s’abstienne de les manifester. Il préside la Société philharmonique composée de jeunes gens qui affichent des principes républicains. Le sieur Girod est sans contredit l’homme le plus énergique de son parti, et s’il venait à renoncer au système de prudence qu’il a actuellement adopté, il pourrait avoir une grande influence dans un moment donné. » Voir Jacquin*, Lecomte Frédéric*, Thomas Louis, Victor*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31754, notice GIROD Louis, Irénée, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/414 (Rapport du procureur général près la Cour impériale de Besançon au garde des Sceaux, 17 novembre 1855).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable