GIROUX Louis, François

Né en 1804 au Pin (Seine-et-Marne). Maçon, à Paris, il s’établit entrepreneur en maçonnerie, rue de Montreuil, en 1846. En Février 1848, il se signala sur les barricades et protégea soldats et officiers de la caserne de Reuilly envahie. Le 23 juin, il se trouvait au coin de la rue de Charenton, alors que l’on tirait sur les gardes nationaux stationnés près du théâtre Beaumarchais et aida à transporter le corps du major de la VIIIe légion de garde nationale, tué par la décharge. Le 24, il chercha à faire marcher son capitaine au secours des ouvriers qui, disait-on de toutes parts, étaient égorgés. Parce qu’il était mêlé à l’affaire de la caserne de Reuilly, il fut arrêté en juillet et son appartenance au club des Antonins aggrava son cas. Transporté, il revint en juin 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31761, notice GIROUX Louis, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11633.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable