GODARD Marie, Marguerite, née Duchêne.

Née en 1807, mariée à un marinier de Saint-Dizier (Haute-Marne), condamnée à trois mois de prison et à cinquante francs d’amende par le tribunal de Wassy (Haute-Marne), pour avoir, avec plusieurs autres femmes de Saint-Dizier, condamnées à des peines moins sévères, molesté des agents de la force publique afin de leur enlever un prévenu accusé d’avoir pris du bois dans les forêts du duc d’Orléans, en avril 1830. Il semble que les « mauvaises opinions » attribuées à l’ensemble des mariniers du lieu, et l’irritation causée par leur agitation lors de la crise des subsistances de 1829, furent pour beaucoup dans une condamnation que les magistrats voulurent exemplaire. Voir Daudeuil Jean-Baptiste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31787, notice GODARD Marie, Marguerite, née Duchêne. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1181.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable