GOSSE

Négociant installé à Paris. Communiste icarien, en rapport personnel avec Cabet depuis 1846, il fut nommé membre de la Commission de préparation de la Société icarienne. À ce titre, il assista au Havre au départ de la Première avant-garde pour le Texas le 3 février 1848. Membre du bureau de la Société fraternelle centrale à Paris en 1848, il exprima son désaccord avec l’engagement qu’il jugeait excessif de Cabet dans la lutte politique. Le 6 juin 1848, il adressa aux membres de la Première avant-garde une lettre pour leur dire que Cabet les avait abandonnés au profit de la politique, faisant ainsi germer des doutes dans certains esprits.
Il fut l’un des témoins à charge cités lors du procès intenté à Cabet pour escroquerie en 1851.
Voir Étienne Cabet, Maillard*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31841, notice GOSSE , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 février 2020.

SOURCES : Murailles révolutionnaires, vol. II, p. 326. — Procès et acquittement de Cabet, Paris, Malteste, 1851, p.187-188. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable