GOUPIL (aîné)

Fileur de Fleury-sur-Andelle (Seine-Inférieure, aujourd’hui Eure). Animateur du mouvement puissant des fileurs de la vallée de l’Andelle, en mars 1848.

Le commissaire du Gouvernement provisoire à Rouen, Deschamps, avait présidé courant mars une réunion ouvrière et patronale de la vallée de l’Andelle. Il y avait été convenu que « la confection du fil serait payée au numéro, quelque (sic) fût la grandeur, l’étendue, le mode et la vitesse des métiers à filer ».
Le 29 mars, Goupil aîné et près de cinquante autres mandataires des fileurs de l’Andelle s’adressaient à Deschamps en ces termes :
« Mais, hélas ! Monsieur, ainsi que nous l’avions appréhendé tous, après cette trêve qui n’était que l’effet d’une crainte éphémère qui les agitait tous, ces MM. maîtres d’établissement n’ont tenu aucunement leur promesse... »
« Ils ont prétendu, chacun, faire comme le voisin, qui se récusait.
« Veuillez-donc, Monsieur, continuaient les fileurs de la vallée de l’Andelle, avoir la bonté de vous occuper sérieusement de cette chose et soutenir les droits de l’ouvrier et celui du faible industriel. Sinon, ce sera la grève, ce que nous voudrions éviter de tout notre pouvoir, aimant tous l’ordre et la tranquillité. »
À Deschamps de faire en sorte que la grève n’ait pas lieu et que les ateliers lock-outés par les patrons rouvrent. Les fileurs sont unanimes : « Parmi nous autres ouvriers, point d’ambition, celui qui gagne beaucoup en a la peine et nous n’envions point son salaire. »
Le dossier conserve encore le souvenir d’une entrevue demandée par Goupil aîné à Deschamps et qui ne lui fut pas accordée. Voir Anicauld*, Antin*, Bémont*, Beuzelin*, Cauchois*, Cheminet*, Delarue*, Delépine*, Demar*, Deniro François*, Durand*, Enout J.*, ??? Foucar*, Gonnet*, Goupil G.*, Goupil Louis*, Hélé*, Henriet Eugène*, Lavigne*, Lebare*, Leclère Louis*, Leprince*, Leroux*, Lointié*, Marc*, Mary*, Mébeck*, Morel aîné*, Morel jeune*, Parent*, Pigrie*, Poirriet*, Potié*, Quenneville Adolphe*, Raban*, Retout*, Revert*, Richard T.*, Simonnin*, Souet*, Thieulin*, Tranquille*, Vaillant Eugène*, Varin Pierre*, et Deschamps Frédéric*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31875, notice GOUPIL (aîné) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 31 janvier 2018.

SOURCE : Arch. Dép. Seine-Maritime, série M non-classée, liasse de 121 pièces intitulée Fabriques, Ouvriers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément