GOURDIN René

Né vers 1784 à Paris, René Gourdin était commissionnaire à l’Hôtel de la rue des Grès (XIe arr., maintenant rue Cujas, Ve), en général habité pa des étudiants. Combattant de Juillet, il participa aux manifestations de décembre 1830 et fut arrêté en février 1831, pour le viol du domicile du député Dupin. Il demeurait 5, rue du Pélican (IVe arr. ancien, maintenant Ier), lorsqu’il fut inculpé au procès des Dix-Neuf, en avril 1831, accusé d’avoir travaillé depuis 2 ans et demi pour les jeunes gens de l’Hôtel, en général animateurs des mouvements étudiants et spécialement Rouhier*. Il fut acquitté avec les autres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31882, notice GOURDIN René , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Procès des Dix-Neuf citoyens accusés de complot tendant à remplacer le gouvernement royal par la république, Paris, Prévot, 1831. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable