DESROUFFET Marcel, Eugène

Par Louis Botella

Né le 3 janvier 1912 à Sainte-Thérence (Allier), mort le 8 juin 2006 à Désertines (Allier) ; syndicaliste cheminot FO de l’Allier ; militant socialiste SFIO.

Chef de brigade d’ouvriers puis chef de brigade principal à l’Entretien du matériel de Montluçon-La Loue (Allier), Marcel Desrouffet, fils d’un cultivateur et d’une ménagère, y milita dès le début des années 1950 au syndicat FO des cheminots.

Élu en octobre 1953 secrétaire du syndicat, après avoir été secrétaire adjoint, il participa aux congrès de l’Union Sud-Ouest de mai 1954 et de juin 1956 ainsi qu’au conseil national extraordinaire de la Fédération FO des cheminots en mai 1962.

Au plan interprofessionnel, il fut élu ou réélu, en avril 1959, membre du bureau de l’Union départementale FO de l’Allier.

En mars 1953, il fut élu conseiller municipal de Montluçon, au sein de la liste dirigée par André Southon et intitulée "Union républicaine et socialiste et de défense des intérêts montluçonnais". Marcel Desrouffet obtint alors 8708 voix et figura à la dernière place parmi les 14 élus de la liste. Un autre syndicaliste FO, Jean Godard fut également élu mais à la 12ème place.

Il se maria le 14 septembre 1935 avec Marguerite Durin.

Eut-il un lien de parenté avec Desrouffet, cheminot du Sud-Ouest, qui était membre du bureau fédéral de la Fédération des syndicats d’agents des cadres et techniciens des chemins de fer en 1964 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3196, notice DESROUFFET Marcel, Eugène par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 janvier 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Allier, 2048 W 58.— Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Goerges Ribeill. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — André Touret in Montluçon, après la tourmente 1944-1947, Editions Créer, [s. d.], Nonette (Puy-de-Dôme). — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable