GRÉGOIRE Jean, Armand

Libraire éditeur à Paris, 11, passage Saulnier, de janvier 1848 à janvier 1850, où il éditait « les plus mauvais ouvrages » et où il était gérant du journal Union sociale. Journal des Travailleurs, feuille de tendance socialiste se réclamant de l’association et de la solidarité rédigée également par Jean Charles, et dont le numéro spécimen datait de janvier 1850, puis de La Tribune universelle, de fin 1850 à début 1851, enfin de la « Société des Éditeurs pour la publication d’ouvrages populaires, de philosophie et d’économie », société dissoute en septembre 1851. Agent de Greppo, il figure dans les affaires du Comité de Résistance. Le 2 décembre 1851, il criait « Vive la République ! » au passage du 35e régiment de ligne, boulevard Montmartre, et excitait la foule contre un capitaine d’état-major, au même endroit, le 4. Il participa sans doute à l’insurrection et prit la fuite. La saisie à son domicile de publications socialistes lui valut une mesure d’expulsion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31983, notice GRÉGOIRE Jean, Armand , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 novembre 2022.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1518.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable