GRENAT Janvier

Né en 1804 à Grenoble (Isère). Cordonnier, il servit au 10e régiment d’infanterie de ligne et, libéré, obtint une place de concierge à Belleville (Seine) en 1841. Sans travail en 1848, il entra aux Ateliers nationaux et fréquenta le club des Montagnards. Garde national dans le bataillon de Belleville, il rejoignit, le 23 juin, les insurgés sur la barricade de la barrière de la Courtille et participa au premier combat contre les troupes de ligne. Le 26 juin, il était encore sur la barricade de la barrière de Ménilmontant au moment où elle fut prise et il aida le président de son club à protéger des militaires prisonniers. Arrêté et transporté, il rentra en juin 1849. Voir Bouvet Pierre, Mathieu*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31987, notice GRENAT Janvier , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12363.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément