GROSLEY Paul Jean Baptiste

Né vers 1839, compositeur typographe.

Compositeur typographe, Grosley travaillait en mars 1862 à l’imprimerie Paul Dupont. Il fut l’un des 6 ouvriers jugés par la 6e chambre du Tribunal de première instance de la Seine pour délit de coalition, après avoir été l’un des instigateurs de la grève visant à empêcher l’embauche de femmes dans cette imprimerie. Condamné à une amende et à une peine de prison ferme, il fit appel et vit sa condamnation confirmée.
La même année, il fut l’un des délégués des ouvriers du livre à l’Exposition universelle de Londres, et il signa à ce titre le Rapport qu’ils publièrent après leur retour en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32044, notice GROSLEY Paul Jean Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 9 juillet 2021.

SOURCES : Armand Lévy, Mémoire pour les ouvriers typographes, Paris, Poulet-Malassis, 1862. — Paul Chauvet, Les Ouvriers du Livre en France, de 1789 à la constitution de la Fédération du Livre, avant-propos d’E. Ehni, Paris, Marcel Rivière, 1956. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable