GROUBENTAL Charles

Journaliste imprimeur, Groubental était l’imprimeur, le rédacteur en chef et le gérant du Courrier de Loir-et-Cher de Blois, journal républicain et d’affinités socialistes, dont beaucoup de numéros restent introuvables. Nous ne savons pas quand ses relations avec Blanqui* s’établirent, mais lorsque celui sortit de la prison de Blois et vint s’installer chez Édouard Gouté* fin mai 1847, ils étaient très liés. Blanqui passait souvent des journées entières chez Groubental qui l’hébergeait souvent la nuit. Le journal publiait tout écrit de lui, généralement non signé. Il poursuivit la publication du Courrier de Loir-et-Cher sous la Seconde République. le Voir Sauvestre Charles*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32056, notice GROUBENTAL Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : L.-A. Blanqui, œuvres I. Des origines à la Révolution de 1848, textes présentés par D. Le Nuz, Nancy, Presses Universitaires, 1993. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément