GUÉNIER Charles

Né en 1827 à Auxerre (Yonne). Fils d’un entrepreneur, ouvrier tailleur de pierre, il vint en apprentissage à Paris, en 1844, chez un marbrier du boulevard des Amandiers. En 1846, il rentra à Auxerre pour travailler chez un marbrier, puis il passa au chantier du chemin de fer de Saint-Julien-du-Sault et Villevallier. En mars 1847, il était appareilleur sur les chantiers de la ligne Paris-Strasbourg et à l’embarcadère du chemin de fer. Il poursuivait des études pour fonder son propre établissement. « Jeune homme » du Devoir des Compagnons étrangers, il apprenait l’art du tracé et il prétendra que s’il avait été arrêté le 23 juin 1848 près de la barricade la porte Saint-Martin, c’est qu’il était allé chercher du papier à dessin. Bien qu’on l’accusât de s’être évadé la nuit du 26 au 27 juin, lors de l’affaire du Carrousel, il fut libéré en raison des recommandations de ses patrons, de ses propriétaires, et du maire d’Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32081, notice GUÉNIER Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3424.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable