GUÉRINEAU

Par M. Cordillot

Modeleur mécanicien, officier dans la Garde nationale, il habitait en 1848 11, rue des Fossés-Ménilmontant à Belleville. Membre du Club démocratique et social fondé en avril, il fut envoyé à Angers pour y faire de la propagande révolutionnaire.
À son retour, il devint l’un des principaux orateurs du Club des Montagnards de Belleville. Il en fut également l’un des vice-présidents.
Le 15 mai, il tenta de mobiliser Belleville pour soutenir les manifestants parisiens. Mais il fut arrêté au moment où il se présentait à la Mairie, et resta détenu jusqu’au lendemain matin.
Durant l’insurrection de juin, il prit la tête des insurgés à Ménilmontant. Vers 4 heures de l’après-midi le 26 juin, il fut mandaté par les Montagnards auprès du général Lamoricière pour demander une suspension des combats. Ce dernier refusa et Guérineau rejoignit les insurgés. Il fut arrêté les armes à la main quelques instants plus tard lorsque la ligne enleva les dernières barricades de Ménilmontant. Il fut condamné à 20 ans de travaux forcés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32112, notice GUÉRINEAU par M. Cordillot , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 juillet 2019.

Par M. Cordillot

Insurgé de juin 1848 à Paris

SOURCES : Base de données des inculpés suite à l’insurrection de juin 1848. — Base de données des inculpés suite à l’insurrection de juin 1848. — Rapport sur l’insurrection de Belleville pendant les journées de juin 1848, par Goy, capitaine de voltigeurs au 45e de ligne, instructeur délégué pour Belleville et ses environs, manuscrit hectographié in-4°, 34 p. — A. Lucas, Les Clubs et les clubistes, Paris, Dentu, 1851..— Olivier Ihl, La barricade renversée : Histoire d’une photogrphie Paris 1848, 77870 Vulaines-sur-Seine, éd. du croquant, 2016, 147 p.- Collection Champ social.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément