GUESLIN Alexis

Né le 18 juillet à Angeac-Charente (Charente). Célibataire, propriétaire, sans profession à Angeac-Charente. Il s’était signalé dès 1848 par « ses idées démagogiques » et ses relations avec les « hommes de désordre ». En 1853, il prit une part active aux élections municipales. Il organisa avec Barbin Louis et Buisson François la société secrète la Militante à Châteauneuf-sur-Charente (Charente), et en accepta le titre de président. Il fit avec Barbin des visites et des voyages dans l’intérêt de la société ; il fournit des fonds. Dès la découverte de la société secrète, il s’enfuit en Amérique. Le tribunal correctionnel d’Angoulême le condamna par défaut, le 20 mai 1856, à un an de prison, 100 francs d’amende et deux ans d’interdiction des droits civiques pour délit de société secrète. Le tribunal correctionnel de Cognac le condamna pour la même raison, le 23 mai 1856, par défaut, à un an de prison, 100 francs d’amende et cinq ans d’interdiction des droits civiques. Voir Barbin Louis* et Malarte Antoine*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32122, notice GUESLIN Alexis, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Charente, M 646. — Journal Le Charentais du 28 mai 1856. — Registres des tribunaux correctionnels d’Angoulême et de Cognac de 1856.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable