GUILLET.

Ancien inspecteur primaire du département du Pas-de-Calais. Un des principaux rédacteurs du journal mensuel : L’Instituteur du Nord et du Pas-de-Calais, qui parut du 1er mars 1838 au 1er décembre 1852.
En 1850, le sous-préfet de Douai (Nord) le signalait comme « le plus actif et le plus influent des agents du parti socialiste dans l’arrondissement ». Il rappelait que Guillet avait été inspecteur de l’enseignement primaire et candidat aux élections de 1849 dans le Pas-de-Calais. Au début de l’année 1850, les socialistes emportèrent 10 sièges sur 18 au conseil des prud’hommes de Douai. Guillet fut élu secrétaire de cet organisme, dans des conditions illégales qui permirent au préfet de dissoudre le conseil et de provoquer de nouvelles élections favorables aux modérés. Guillet, découragé, partit alors pour la Californie. Ses adversaires politiques lui payèrent le voyage, dit-on.
Un autre socialiste, Desclée, entrepreneur, ancien saint-simonien, quitta aussi Douai après avoir vainement tenté, avec Guillet, de reconstituer le Cercle du Nord, dissous en février 1850. Voir Desclée*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32205, notice GUILLET. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, M 139/4 : rapports trimestriels du sous-préfet de Douai du 30 mars et du 30 septembre 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable