DEVILLE Gaston

Par Georges Ribeill

Cheminot ; syndicaliste CGT de la Seine [Paris] puis du Loiret.

Sous-chef visiteur au service du Matériel à Paris Lyon (Conflans), Gaston Deville était, depuis mai 1937 au moins, le secrétaire du groupe des chefs visiteurs et visiteurs au sein de l’Union des syndicats CGT de cheminots du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Il fut signalé en septembre 1938 comme étant membre du bureau de cette union.

Il était également, en novembre 1938, délégué du personnel auprès du directeur du PLM.

Sous-chef visiteur à Paris-Lyon (Conflans), puis contremaître à Montargis (Loiret), Gaston Deville fut en 1941 délégué suppléant auprès du directeur général. Il fut membre du secrétariat de l’Union Sud-est de la Fédération légale sous l’Occupation.

De 1947 à 1949, il fut membre de la commission exécutive de la Fédération CGT des cheminots, au titre de l’Union Sud-est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3232, notice DEVILLE Gaston par Georges Ribeill, version mise en ligne le 4 novembre 2018, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Georges Ribeill

SOURCES : Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 mars 1937, 25 septembre,10 octobre, 25 novembre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable