HÉNEAUX Nicolas

Né en 1805 à Hannogne (qui peut être soit Hannogne-Saint-Martin, soit Hannogne-Saint-Rémy, Ardennes). À Paris depuis 1842, il travaillait comme tisseur en étoffes pour un fabricant de tapis de la rue des Récollets. Sans travail en 1848, il entra aux Ateliers nationaux et se fit accorder de force la remise de son loyer, ce qui lui valut de passer pour communiste. Il fréquentait les clubs. Le 23 juin, il participa à la construction puis à la défense des barricades de la rue Saint-Maur. Le 24, il tenta d’en construire une autre devant sa porte, rue Basse-des-Récollets, et rejoignit la barricade de Saint-Maur. Trouvé en possession de munitions, il fut arrêté. Transporté, il fut gracié en janvier 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32399, notice HÉNEAUX Nicolas , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10424.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable