HERBULET François, Nicolas ou ERBULÉ François, dit REBUTET ; ERBULET ?

Ébéniste parisien ; membre de la Société des droits de l’Homme ; propagandiste républicain.

Né en 1801 à Mesnil-en-Woëvre (Meuse). Très habile ébéniste, Herbulet était réparateur de meubles anciens. Demeurant à Paris, 28, rue Jean Robert (VIe arr., maintenant rue des Gravilliers IIIe), il fut arrêté pour propos séditieux, écroué à la Force le 22 mars 1831 et libéré le 5 mai 1831 par non-lieu. Il s’installa tout près, 5, rue Transnonain (VIe arr., maintenant rue Beaubourg IIIe) et était membre de la Société des droits de l’Homme. Un Erbulet fut acquitté dans l’affaire de la révolte de Sainte-Pélagie (Journal des débats, 9. 9 . 1832, p. 3, col. 3, Herbulet dans la Gazette des Tribunaux, même date, p. 3). Le 25 février 1834, on l’arrêta, en compagnie de plusieurs autres républicains, sous l’inculpation de complot. Il fut écroué à La Force et libéré après l’insurrection d’avril à laquelle il n’avait pas pu participer, le 13 mai. Demeurant cette fois 10, rue des Gravilliers (VIe arr., maintenant IIIe), recherché par le juge d’instruction de Verdun en février 1837 pour propagande républicaine et pour avoir agi comme agent de liaison d’une société secrète parisienne, il fut arrêté le 1er mars. et écroué le 12 avril à La Force. L’écrou fut rayé le 6 mai et il fut transféré le 8 à Verdun. Nous ne connaissons pas la suite immédiate.
Une troisième arrestation, survenue le 11 février 1848, fut motivée par le fait que Herbulet aurait vendu les marbres et des parties détachables de meubles de valeur qui lui avaient été confiés pour restauration. Cette affaire de droit commun qualifiée d’abus de confiance semble au moins avoir été très grossie par la police. Acquitté ou très légèrement condamné, Herbulet était en tout cas libre avant les journées de Juin 1848. Il y participa et prit la fuite. Un mandat d’arrêt fut délivré contre lui le 15 juillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32440, notice HERBULET François, Nicolas ou ERBULÉ François, dit REBUTET ; ERBULET ? , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 30 août 2016.

SOURCE : Arch. PPo., A a/422. — Arch. Dép. Paris (Seine), registres d’écrou DY/4 6-380 ; DY/4 20-4186 ; DY/4 37-6544. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable