HÉROUARD

Ouvrier chapelier à Paris, résidant rue Sainte-Avoie, n° 62, condamné en mai 1839 à trois mois de prison pour avoir organisé une Société auxiliaire des ouvriers approprieurs chapeliers qui s’efforçait d’imposer aux patrons de la capitale un régime de rétribution plus avantageux. Il est intéressant d’observer que cet organisme avait également pour but d’empêcher l’affaiblissement du taux des salaires en limitant le nombre des apprentis et en exigeant de ceux-ci un versement initial de cinquante francs. Les taux fixés par le tarif de la société n’étaient pas applicables aux compagnons âgés de plus de cinquante ans qui avaient le droit de travailler au-dessous des taux obligatoires. Dix-sept ouvriers avaient été arrêtés en même temps que lui, recrutés, semble-t-il, surtout dans les deux catégories professionnelles les plus qualifiées des trois que comportait la classification du métier. Il fut condamné, sans doute en appel, à un mois de prison pour coalition par arrêt de la cour royale de Paris du 28 juin 1839.Voir Gabriel Carel*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32455, notice HÉROUARD , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, mai 1839. — Arch. Dép. Paris (Seine) DQ 19 / 607, n° 3656 — Note de P.-J. Derainne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable