HERVIEUX Jean-Pierre, Isidore

Né à Sainte-Colombe-la-Comanderie (Eure), le 22 mars 1807. Tailleur de laines, il était contremaître chez Levain, marchand de laines, rue de Paris, à Saint-Denis (Seine) depuis 1846, quand se produisit la révolution de Février qui fit de lui un clubiste fervent. Président de la Société fraternelle des Épiciers, il eut une grande influence sur les ouvriers, entretint une correspondance avec des insurgés de Juin en fuite et appartint à des organisations démocrates socialistes. Les 3 et 4 décembre 1851, il se rendit à Paris chez un cousin impliqué dans les événements de Juin 1848. À son retour, il incita ses camarades à se rendre aussi à Paris et à envoyer de l’argent à « leurs frères de Paris ». Transporté (« Algérie moins »), sa peine fut transformée en internement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32468, notice HERVIEUX Jean-Pierre, Isidore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1192.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable