HIBBACK Auguste, Hippolyte

Né le 28 décembre 1812 à Paris où il était établi depuis 1836 marchand de vins-traiteur, 31, rue de l’Échiquier, véritable « foyer de socialisme ». Son père avait été militaire sous l’Empire et était mort aux Invalides. Lui-même, officier de la garde nationale en 1848, manifesta le 15 mai et dut démissionner à la suite d’une discussion avec des gardes nationaux de l’ordre. Trésorier de la Société philanthropique et fraternelle de Secours pour les Familles des Détenus politiques, il appartenait aussi en 1850 au Comité socialiste, était lié avec Lagrange, et entretenait une active correspondance de propagande avec les démocrates socialistes de Bordeaux. Arrêté le 2 décembre 1851, il fut transporté (« Algérie moins »), mais bénéficia d’une commutation de peine en surveillance policière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32481, notice HIBBACK Auguste, Hippolyte , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1077.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable