HUGUES

Ouvrier fondeur à Chartres (Eure-et-Loir) en 1848. Membre du Comité provisoire d’ouvriers et du Conseil municipal provisoire immédiatement après la révolution de Février. Conseiller municipal de Chartres jusqu’au 9 avril 1848.
Hugues était parmi les membres du bureau choisi le 10 mars pour organiser un comité électoral dans le département. Secrétaire, à partir du milieu de mars, du club Chartrain, qui se réunissait trois fois par semaine « dans le but d’étudier l’importante question de l’organisation du travail », il se présenta comme candidat ouvrier aux élections à l’Assemblée constituante, et, malgré le patronage du journal parisien La Réforme, n’obtint que 262 voix, étant ainsi le moins favorisé des hommes de l’extrême-gauche. Voir Brault*, Foreau Jules*, Huilery*, Magne Eugène*, Vogéli Félix*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32593, notice HUGUES , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Marcel Dessal, La Révolution de 1848 et la Seconde République dans le département d’Eure-et-Loir, Chartres, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable