HUMBERT Jean

Né dans un village de la Haute-Saône en 1811. Ouvrier chapelier à Paris sous la monarchie de Juillet. La police le rechercha et l’arrêta pour abus de confiance, à Gray, dans son département natal, au mois de novembre 1842. Il semble s’être agi moins d’un abus de confiance, à proprement parler, que d’une contestation au sujet d’une inscription d’avances sur le livret de travail de Humbert, présentée à tort ou à raison comme un abus de confiance. Les ouvriers chapeliers de Lyon, à l’appel de leur société de secours mutuels, l’Auxiliaire, étaient alors en grève. Les groupes compagnonniques de la profession s’agitaient. Il est possible que Humbert ait joué un rôle de propagandiste itinérant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32604, notice HUMBERT Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. PPo., A a/422.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable