HURVOY Jean-Baptiste.

Né en Belgique vers 1811, J.-B. Hurvoy, par ailleurs neveu d’Aubertot, l’ancien propriétaire des forges de Vierzon (Cher), dirigea cet établissement de 1827 à 1851. A la suite des difficultés rencontrées par l’entreprise, celle-ci changea de propriétaire et de responsables. Excédés de ne pas être payés depuis plusieurs mois, les 500 ouvriers, nostalgiques du paternalisme de l’ancienne direction, se coalisèrent en novembre 1851. J.-B. Hurvoy, au plus mal avec le nouveau directeur, le baron Behr, fut accusé d’être l’instigateur du mouvement. De fait, les métallurgistes n’avaient pas manqué de lui demander conseil. C’est notamment sur sa proposition qu’ils se rendirent chez un avoué pour y rédiger une pétition posant leurs revendications et signée par 426 d’entre eux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32615, notice HURVOY Jean-Baptiste. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Cher 32 U 314. — Note de M. Pigenet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable