HUYMART Julien, ou HAYMART

Par Michel Cordillot

Né le 30 août 1811 à Somme-Tourbe (Marne) ; cultivateur à Somme-Tourbe ; communiste icarien.

Né le 30 août 1811 à Somme-Tourbe (Marne). Ancien officier démissionnaire de l’armée d’Afrique, chevalier de la Légion d’honneur, installé comme cultivateur à Somme-Tourbe (Marne). Il jouissait, dans ce canton, d’une grande influence, en particulier parmi les ouvriers en laine de Saint-Jean-sur-Tourbe, Hans, Dommartin-sur-Hans. Il était en relation avec les socialistes de Reims. Aux élections à la Constituante, il fut proposé comme « candidat des travailleurs » avec Butot, Millet, Bérat, etc... mais sa candidature ne fut pas retenue. Aux élections du 13 mai 1849, il figura sur une liste socialiste de l’« Association des corporations rémoises », avec Allyre Bureau, Flocon, Félix Pyat, liste qui obtint environ 25 000 voix, mais dont aucun des candidats ne fut élu.
Après le coup d’État, Huymart disparut de Somme-Tourbe. Voir Bérat, Bureau Allyre, Butot E., Millet*.
Il semblerait qu’Haymart ait commencé à envisager de quitter la communauté de Nauvoo (Illinois) dès février 1856. Il en était toutefois encore membre au moment de la crise qui aboutit à l’expulsion de Cabet. Bien qu’ayant pris le parti du fondateur d’Icarie, il se sépara définitivement des Icariens en octobre 1856 et il ne suivit pas la minorité à Saint-Louis (Missouri).
SOURCES :

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32623, notice HUYMART Julien, ou HAYMART par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 1er mars 2018.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 30 M 17, 30 M 18. — Boussinesq et Laurent, Histoire de Reims..., t. II, 2e partie. — BN, Nafr. 18 149, Papiers Cabet, f. 47 ; Le Populaire de 1841. — Fernand Rude, « Allons en Icarie ». Deux ouvriers viennois aux États-Unis en 1855, Grenoble, PUG, 1980, p. 89, 115, 173. — Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable