HUYOT Joseph, Adolphe

Né à Berny-sur-Noye (Somme) en 1822. Limonadier, il servit vingt ans dans les hôtels comme glacier, limonadier et cuisinier, puis fonda en 1849, 3, rue du Roule, à Paris, où il demeurait, l’Association fraternelle, qui y exploitait le Café de l’Union, avec six associés d’opinions « très exaltées ». En 1851, il était sur le point d’ouvrir un établissement, 70, quai de la Mégisserie, après s’être séparé de ses associés, quand se produisit l’insurrection à laquelle il manifesta son adhésion. Il fut arrêté le 6 décembre dans une réunion au café de l’Association des Limonadiers, rue des Lombards, au coin de la rue Saint-Denis. Après un séjour sur le Duguesclin, il bénéficia d’une commutation de sa peine en internement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32624, notice HUYOT Joseph, Adolphe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 249.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable