JAUBERT Jean-Pierre

Menuisier ; président du club démocratique de Saint-Saulge (Nièvre) ; partisan d’une représentation « du peuple par le peuple. »

Né en 1813 ou 1814 à Charmes-sur-Rhône (arrondissement de Privas, Ardèche). Menuisier à Moulins-Engilbert (Nièvre) en juin 1848. En 1850, il était à Saint-Saulge (Nièvre) et y présidait le club démocratique. Des notes sur ses discours, jointes à son dossier judiciaire, permettent de se faire une idée de ses doctrines : jugeant que le peuple avait trop tremblé devant les bourgeois, « comme l’esclave devant son maître », que jusqu’ici « les petits sont toujours mangés des gros », il défendait la représentation du peuple par le peuple, c’est-à-dire la nécessité des candidatures populaires aux élections ; il estimait qu’il y avait dans le peuple quantité de talents inaperçus, et citait, parmi les hommes du peuple que les circonstances avaient révélés, Chaumette, « l’un des plus grands orateurs de la République », et les généraux de l’Empire, d’origine plébéienne ; il se méfiait cependant de la « barbarie » de 1792, comme de la « crédulité » de 1830 ; il se prononçait contre la destruction des machines. Son style et ses allusions à Alcibiade ou aux Philippiques de Démosthène prouvent au surplus qu’il s’était donné une certaine culture.
Poursuivi en 1850 pour outrage à magistrat, il bénéficia d’une pétition des habitants de Saint-Saulge qui contribua à l’interruption des poursuites.
Menuisier à Montigny-sur-Canne (Nièvre) en juillet 1852, il était signalé au préfet de la Nièvre par le sous-préfet de Château-Chinon comme ancien chef de club et inscrit par le même sur une liste d’individus dangereux, à transporter.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32754, notice JAUBERT Jean-Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 22 novembre 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre, série U, Tribunal de Nevers — série M., 1852, Police générale, Condamnés politiques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable